Accéder au contenu principal

Avec "Millénaire3", le Grand Lyon veut observer son développement

"Un regard optimiste et dynamique sur l’avenir peut nous inciter à considérer le réchauffement climatique comme une opportunité pour l’agglomération lyonnaise"

Le Grand Lyon souhaite se présenter comme un "pôle international de compétence en sécurité sanitaire" . La réussite du salon Pollutec l'a montré : la lutte contre le réchauffement climatique peut devenir une opportunité de développement du secteur économique des "clean-tech" (voir article sur LYon-Economie.fr) .
Mais si l'économie peut être un moteur, le plus important est sans doute la philosophie de vie que la collectivité veut proposer à ses citoyens. Adapter la ville pour qu’elle reste vivable, même quand il fait chaud, c'est le défi qui est lancé aux politiques et aux aménageurs.
D'après Millénaire3, le secteur prospective du Grand Lyon, le réchauffement climatique, particulièrement sensible en milieu urbain dense et minéral, questionne les grandes agglomérations de multiples façons : sur le plan sanitaire, il est avéré que la capacité de résistance de tout un chacun à la chaleur est meilleure lorsque l’on est en bonne forme, et que certaines populations sont donc plus vulnérables que d’autres.

Dans le domaine environnemental, le réchauffement climatique ne fait pas naître de nouveaux types de risques, mais pourrait se traduire par des épisodes violents plus fréquents : coups de vents, fortes précipitations… Avec à la clé des risques d’effets dominos pouvant se traduire par des catastrophes inédites.
Alors comment se préparer à des scénarios non connus ? Forts de ces éléments, de nombreux scientifiques plaident aujourd’hui pour que se développent les recherches et les études épidémiologiques à l’échelle régionale. En effet, si les scénarios globaux sont à peu près connus, la question de savoir comment le réchauffement climatique se manifestera concrètement à Lyon et en Rhône-Alpes reste très ouverte.

Le site propose de télécharger l'agenda santé sur "Ville, Santé et réchauffement climatique"

Les prochains événements soutenus par Millénaire3 en matière de gestion de l'environnement :
Du 9 octobre au 29 mai 2009
Responsabilité des élus et enjeux de l'aménagement durable
Du 1 au 31 décembre 2008
L’Eco-citoyenneté
Du 2 au 20 décembre 2008
Biodiversité et jardin, alternatives aux pesticides
Du 2 décembre au 27 février 2009
Mercredis de l'environnement
Du 2 décembre au 2 février 2009
Conférences du CORA
Du 7 au 21 décembre 2008
Marché Bio au Grand Parc Miribel-Jonage
Du 6 décembre au 7 février 2009
Journées Eco-volontaires organisées par le CORA
Du 20 au 22 février 2009
Salon Primevère
Du 2 au 4 octobre 2009
Fair Trade in Europe
Le 9 octobre 2009
Assainissement et micropolluants : sources - impacts - maîtrise"
Le 3 novembre 2009
Rencontres Education (eau/santé), les micropolluants