Veolia Environnement crée un campus à Meyzieu

jeudi 16 juin 2011

Campus Veolia
L'entreprise Veolia met en chantier un véritable "campus" dans la Zone Industrielle de Meyzieu pour assurer la formation de ses employés spécialisés dans l'énergie, l'eau, la propreté et le transport.  
Ce centre de formation, situé au terminus de la ligne 33 et à quelques mètres d'un arrêt du Rhônexpress,  devrait ouvrir en septembre 2012. Il est destiné à assurer la formation des salariés du groupe, mais la reconnaissance des diplômes par l'Etat permettra aussi une ouverture du recrutement vers l'extérieur. Chaque année, 150 jeunes employés y recevront des formations en alternance,. Des salariés plus anciens désireux d'obtenir un diplôme pourront aussi parfaire leur formation dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).  

Des diplômes validés par l'Etat et des aides indirectes de la région
Si la Région Rhône-Alpes n'a pas souhaité participer à l'investissement pour ce centre de formation créé par une entreprise privée, elle fournira une aide indirecte en finançant une partie des formations dans le cadre des CARED. 
A terme, la formation continue devrait toucher au moins 8.000 salariés du groupe pour la région Centre Est, avec une reconnaissance par l'Etat des diplômes délivrés, ce qui devrait permettre d'ouvrir des perspectives de carrière aux employés, à l'intérieur comme en dehors du groupe.


Un établissement "vitrine"
Le délégué régional de Véolia environnement Centre Est, Gérard Millière, assure que l'établissement sera un modèle du genre, une vitrine du groupe en matière de construction HQE (Haute Qualité Environnementale).  L'ensemble des bâtiments du campus devrait intégrer "ce qui se fait de mieux en la matière" : toitures végétalisées, chauffage de l'eau par des panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, façades en bois... 
Le centre de formation comprendra un auditorium de 150 places, des bâtiments pédagogiques, des ateliers techniques et des pistes de formation pour les conducteurs de bus (Veolia assure entre autres la concession des transports de Grenoble et St-Etienne) ... Le restaurant, géré par une filiale, sera ouvert aux autres entreprises de la zone industrielle... 
Au total, ce campus devrait s'étaler sur 12000 m2... et coûter plus de 20 Millions d'Euros !

Gilles Roman

-------------------
http://www.wikio.fr



BlogBang

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
 
 

LYFtv-Environnement