Accéder au contenu principal

Le Grand Lyon va tester des camions à ordures "propres" et moins bruyants

La première benne à ordures ménagères équipée du moteur hybride de Renault Trucks va collecter les ordures de l’agglomération lyonnaise dès le mois d’octobre 2008. Avec l' objectif de réduire de 30 % la consommation et donc des émissions de CO2 .

Les habitants du Grand Lyon vont peut être mieux respirer avec la mise en exploitation dans les rues de l’agglomération du tout premier camion hybride de la marque au losange, qui répond au doux nom de "Renault Premium Distribution Hybrys Tech".
Le moteur hybride garantit à lui seul une réduction des émissions de CO2 de près de 20 %. Le véhicule disposera également d’une batterie supplémentaire, qui se recharge pendant les phases de décélération et de freinage du véhicule, pour alimenter la benne à ordures ménagères. Le fonctionnement de la benne ne reposera donc plus sur le seul moteur : au total les gains en consommation et donc en émissions devraient atteindre les 30 %.
Le moteur diesel utilisé seulement dans les phases de circulation
Le principe de la technologie hybride dite "parallèle" développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Stockée dans une batterie située dans l’empattement, cette électricité alimente ensuite le moteur électrique qui assure le démarrage du véhicule, l’alimentation de ses fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h. Le moteur diesel n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en circulation.
Moins de bruit
Au-delà de la réduction des émissions, la technologie hybride permet aussi une réduction sensible du bruit grâce au fonctionnement du moteur électrique. Selon le fabricant, elle s’avère donc parfaitement adaptée à des usages urbains, matinaux, voire nocturnes, qui alternent constamment phases d’accélération et phases de ralentissement.
Commercialisation à partir de fin 2009
Pour développer ce nouveau camion, Renault Trucks s' est associé à de nombreux partenaires. L' objectif était de mettre au point une solution globale de gestion des ordures ménagères propre et silencieuse. Suite aux tests réalisés "in situ" dans les rues du Grand Lyon, l' entreprise envisage une commercialisation d' ici fin 2009. Le véhicule sera présenté du 23 septembre au 2 octobre 2008 au Salon international à Hanovre.
Par ailleurs, la firme pense mettre en circulation six véhicules hybrides avant-série pour appliquer cette technologie à d’autres métiers de la distribution urbaine. En testant différentes applications pour cette technologie l' entreprise confirme une nouvelle volonté d' implantation dans le secteur de la distribution urbaine à "hautes performances environnementales".

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :