Accéder au contenu principal

Sciences dans la ville : une exposition sur les grilles du Conseil général

Qu'y a t' il de commun entre un oeil de mouche -notre photo-, une éclipse de soleil ou un neurone de rat ? Ils ont tous été photographiés avec des d’instruments d’optiques très sophistiqués (télescopes, microscopes optiques et électroniques...) par des chercheurs du CNRS.
Le CNRS justement (Centre National de la Recherche Scientifique) a entamé une collaboration avec le futur Musée des Confluences, actuellement "hors les murs". L’exposition Paysages de sciences présentée sur les grilles de l’Hôtel du Département et de la Préfecture du Rhône jusqu'à décembre 2008, présente la richesse et la diversité des images issues de la recherche scientifique conduite par le CNRS.
Comprendre ce qui n'est pas visible à l'oeil nu
Les images sélectionnées permettent d’approcher et de comprendre ce qui n’est pas visible à l’oeil nu, d’explorer en quelque sorte des milieux lointains infiniment grands ou petits. Elles sont souvent relatives à l’univers, à la structure des matériaux et des organismes vivants (cellules ou tissu). La plupart sont produites dans le cadre d’importantes missions scientifiques liées au patrimoine vivant, à la biodiversité et ses enjeux sociaux, à l’environnement, à l’énergie et la problématique du développement durable, aux nanosciences ou encore aux astroparticules.
L'imagerie scientifique est la base du travail des chercheurs
Certaines dévoilent les conditions de la recherche et de l’expérimentation sur le terrain et au laboratoire. Ces images jouent un rôle important dans la sensibilisation des publics aux enjeux contemporains sciences et sociétés. L’exposition présente au total 100 images. Elles font toutes référence à une valeur d’échelle qui se déploie du nanomètre aux années lumière, élément essentiel pour se repérer dans ces paysages de sciences souvent éloignés les uns des autres, fascinants et esthétiques, propices à l’évasion. La légende vient en complément apporter des informations descriptives simples.
Exposition présentée en plein air sur les grilles de l’Hôtel du Département à Lyon (3ème ardt). Accès libre jour et nuit.

A lire sur les sites de LYonenFrance : LYon-Boutique.fr : Spécial Image, son micro photo - ; Cuisine et Maison, des idées cadeaux - LYon-Actualités.fr : Fuite d'huile dans le Rhône à la centrale du Bugey - Parti socialiste, les idées du Professeur Debout- LYon-Nature.fr : L'éducation à l'environnement au menu du Conseil Régional - LYon-Panoramas.fr : Emplois saisonniers, un nouveau site internet de référence - Cinéma, la sortie de Madagascar 2 - Le marché des Soies du 27 au 29 novembre - LYon-Politique.fr : Beaujolais, très chère bouteille ! - LYon-Economie.fr : La soie, une filière d'avenir pour Rhône-Alpes -LYonenEurope.com : Piratage sur internet : l'Europe ne suit pas Christine Albanel - Santé/Sida, le Parlement Européen réclame des initiatives - et bien sûr le calendrier des activités culturelles sur LYon-Agenda -


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :