Accéder au contenu principal

Forum : De l´eau et de l´énergie pour l´Afrique

Une  vingtaine de pays africains participent  au forum de quatre jours, du 21 au 24 octobre à Lyon, sur le thème de "eau et énergie" en Afrique. Cette huitième édidion du Forum Eurafric-Partners est organisée par l´Agence pour le Développement des Entreprises en Afrique. une organisation qui n´a rien d´une ONG. 
La région Rhône-Alpes qui accueille ce forum est selon les organisateurs "la première région productrice d´énergie en Europe", ce qui doit être vrai si l´on compte les centrales nucléaires disséminées sur son territoire.

Les objectifs du millénaire
L´eau et l´énergie font partie des objectifs prioritaires des Nations Unies dans un programme baptisé "Objectifs du millénaire". Cette édition européenne des rencontres associe aussi bien des entrepreneurs de petites et moyennes entreprises que des fonctionnaires européens ou des représentants d´institutions internationales. Le forum qui espère organiser les partenariats est une occasion unique de parler dans un même lieu et sur un temps assez long (quatre jours) de financements, de transferts de technologies et de partenariats internationaux.

Selon le Fonds monétaire international (FMI),  les pays en développement ont besoin de 49 milliards de dollars par an d'investissement dans le secteur de l'eau jusqu'en 2015. Pour la Banque africaine de développement (BAD), le montant des investissements nécessaires dans le domaine de l'eau en Afrique est de 20 milliards de dollars US par an.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :