Accéder au contenu principal

Des agendas 21, des plans "climat-énergie" et "ville durable"

La Préfecture du Rhône fait en ce moment son "mini grenelle de l'environnement".
Les Assises Nationales du Développement Durable, du 19 au 21 janvier, ont donné l'occasion de tirer un bilan des actions mises en place depuis... 1992, date du sommet de Rio et des premiers engagements internationaux autour des "Agendas 21".


Concrètement, les démarches territoriales de développement durable englobent trois dispositifs : les "Agendas 21" locaux, outils de contractualisation avec les collectivités territoriales et expériences de collectivités engagées dans cette démarche ; les plans climat-énergie territoriaux, que les régions, les départements et les communes ou groupements decommunes sont incités à établir avant 2012 ; Et enfin le plan "ville durable", organisé autour de trois démarches : un concours EcoQuartiers, la démarche EcoCités et l’appel à projets "transports collectifs" , qui encourage les collectivités territoriales à réaliser des opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires.
Tous les renseignements sur le site de l'ADEME -
L'important, c'est la démarche
Il faut noter que les Agendas 21, mis en place sur tous les territoires peuvent être "déclinés" de manière différente selon les institutions. Dans le cas de la commune de Chassieu, dans la banlieue Est de Lyon par exemple, la constitution de l'agenda 21 a permis de déterminer des objectifs opérationels, avec des critères d'évaluation à court et moyen terme.
Pour les responsables de l'Ademe Rhône-Alpes, il est très important d'établir une démarche de concertation qui associe la population. Un agenda 21 ne met pas en place que des projets autour de l'environnement ; pour reprendre le cas de la commune de Chassieu, il inclue aussi bien des projets autour des sports et des loisirs, que des incitations aux transports "doux" (achats de bicyclettes pour les employés communaux par exemple) ou le soutien à l'agriculture périurbaine.
Vers une labellisation des projets
Depuis 2002, le Ministère a mis en place un processus qui visait à labelliser 500 projets avant 2005. Une lavellisation susceptible de permettre de "lever" des financements complémentaires, en particulier de l'Europe dans le cadre des EDER (Fonds de Développement Régional) . Même si aujourd'hui moins de la moitié de ce chiffre a été atteint, le gouvernement s'estime satisfait du "processus en cours" : la démarche est de plus en plus connue et la carte des projets Agenda 21 "s'agrandit" de jour en jour, marquant petit à petit une extension sur tout le territoire de la Région Rhône-Alpes.


En ce moment sur les sites de LYonenFrance : La police de proximité de retour à Vaulx en Velin et Vénissieux - Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver - Charlie Winston faisait la manche à Lyon et c'est aujourd'hui la révélation du MiDem ! - Les régions PACA et Rhône-Alpes au MiDem de Cannes - Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" -Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône - Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon - Gérard Collomb frappé par l'Obamania ?! -Télérama fait son festival dans les cinés lyonnais - Un exercice "sécurité civile" sous le tunnel de Fourvière - Pour qui les lions du sport ? - Les prisonniers de Guantanamo "protégés" contre les mauvais traitements ! - Vénissieux tente d'éviter le dépôt de bilan de St Jean Industrie -Festival du cinéma d'école (les inscriptions sont ouvertes!)- HCL, il y a urgence à l'hôpital ! - Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres - Tramway T4, début de l'enquête préalable -Sortie d'un dictionnaire des citations politiques - Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise-Photos : les assises nationales du Développement Durable à Lyon -Les voeux à la presse du Maire de Lyon -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :