Accéder au contenu principal

Développement durable : le PIB ne mesure pas tout !

Les Assises nationales pour le développement durable organisées par l'ARF (Association des Régions de France) se dérouleront cette année à Lyon les 19, 20 et 21 janvier 2009.

Organisées dans des sites "éclatés" (Transbordeur, Opéra, Plateforme, Chapelle de la Trinité, Bourse du Travail) ces Assises 2009 auront pour thème "Trouvons la richesse, qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? ".

En partant de la phrase de Robert Kennedy "le PIB mesure à peu près tout, sauf ce qui rend la vie digne d'être vécue" , le vice Président (Verts) de la Région Rhône Alpes Didier Jouve indique qu'il s'agit de montrer "combien l'actualité marquée par la crise financière et le retour des démocrates aux Etats Unis peut créer des opportunités pour faire progresser la prise en compte du "développement durable".
Les nouveaux défis planétaires : la "finitude" et l'irréversibilité.
Selon lui, l'Humanité est placée devant deux défis particulièrement importants : depuis quelques années, nous sommes arrivés dans "un monde fini" (il n'y a plus de grands territoires à découvrir ou à conquérir mais il y a un espacve à gérer) et surtout l'Homme a acquis la possibilité de procéder à des changements irréversibles (problèmes liés à la génétique, la bio-éthique etc...) !

Le développement durable n’est plus une question de spécialistes.
Un sondage réalisé pour l'occasion par IPSOS montre que 97% des français ont entendu parler du concept de développement durable et que dans la majorité des cas ils l'associent au mieux vivre, à la prise en compte des thèmes écologiques et au partage.


Un public actif plutôt que passif, des animations interactives.
Les participants au forum sont invités à s’exprimer et à être curieux. Ils peuvent suggérer des idées, présenter des projets de développement durable, et les soumettre à « spéculation » lors de la bourse aux projets. Cette façon de faire « comme à la bourse » doit permettre "de manière décalée et ludique" de faire réfléchir aux mécanismes de la finance tout en donnant à ceux qui le souhaitent l’opportunité de présenter leur projet.
Des lycéens investiront les Assises pour la rédaction d’articles avec l’association Jets d’encre. Ces équipes de journaux de lycées rhônalpins réaliseront pendant les Assises un journal par jour, en direct de la salle de la Corbeille du Palais du Commerce (rue de la République).
Spectacles vivants, projections de documentaires, expositions, web-tv… Autant d’animations où le public est invité à être partie prenante.






En ce moment sur les sites de LYonenFrance : LYon-Politique -Vénissieux renouvelle ses conseils de quartier - LYon-Economie:Salon de l'Etudiant, bien choisir son orientation - L'agenda de janvier de la Chambre de Commerce et d'Industrie - Locaux commerciaux, de l'importance du dossier technique amiante- LYon-Sports : Face à Concarneau, "l'amertume" de l'Olympique lyonnais -LYon-Nature.fr :Primevère, le salon de l'écologie et des alternatives-Automobiles : essence, hybride ou tout électrique ? - LYon-Actualités: Autrans 2009, blogueurs, réseaux sociaux et savoirs collectifs - Michel Mercier : "Bayrou est bien plus à droite que moi!" -UNEDIC, la CFDT signe l'accord - LYon-Panoramas.fr : Avec la Croq'Oisans, l'été est déjà dans les têtes ! -LYon-Météo : Des recommandations sanitaires en période de Grand froid - Lyon a froid, l'OL s'enrhume ! -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :