Accéder au contenu principal

Une casse dans le lycée de Bourg en Bresse

Le lycée des métiers de l’automobile Gabriel Voisin (Bourg-en-Bresse, Ain) vient de mettre en place une filiére de "déconstruction automobile".
Les véhicules en fin de vie ne pouvant être remis qu'à des démolisseurs agréés ou à des centres de regroupement créés par les producteurs, les lycées des métiers de l’automobile étaient dans l’impossibilité de récupérer des véhicules hors d’usage comme supports pédagogiques.
Pour pallier ces difficultés, la Région Rhône-Alpes, l’Académie de Lyon et la société INDRA, ont proposé un dispositif innovant : le groupe INDRA va mettre gracieusement à la disposition des lycées des véhicules qui seront utilisés comme support pédagogique puis elle les récupérera pour en assurer la déconstruction.
Six lycées professionnels de l'automobile concernés
Le Recteur de l'académie de Lyon Roland DEBBASCH a signé avec Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et Anick KADOCHE, Directrice de cette société, une "Convention de partenariat industriel dans les lycées professionnels".
Outre le respect de la réglementation sur les véhicules hors d’usage, cette convention permettra aux 6 lycées professionnels de l’automobile de l'Académie de Lyon de récupérer correctement certains déchets qui présentaient un danger de manipulation et d’intégrer la première étape de déconstruction des véhicules (récupération des fluides) dans l’élaboration des documents pédagogiques.
L’Education Nationale désigne un chef de travaux par département chargé de collecter les besoins en véhicules hors d’usage et de les transmettre à l’entreprise INDRA qui organise les dotations par lycée et le cycle de rotation des véhicules hors d’usage sur l’année (plus de 100 véhicules vont être mis à disposition annuellement).
La Région Rhône-Alpes va coupler ce dispositif avec l’opération « Evacuation et valorisation des déchets toxiques », venant compléter la politique régionale de gestion durable des déchets dans les lycées (385 tonnes de déchets collectées en 3 ans). Par la suite, ce dispositif sera étendu aux 5 lycées professionnels de l’Académie de Grenoble.
Un CAP option "déconstructeur auto." à l'étude
La création d’un CAP ou d’une mention complémentaire de «déconstructeur option Automobile» est également en projet.
* Le Groupe INDRA fédère 200 entreprises agréées spécialisées dans la déconstruction, la valorisation et le recyclage automobile en France. A travers ce partenariat, l’entreprise souhaite offrir une image rénovée et professionnelle de son activité et pallier à des difficultés de recrutement.

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :Une dizaine de Consulats s'installent au centre de Lyon - Trois paires d'As pour les lions du sport !- RSA, Martin Hirsch prend de l'assurance -Tempête dans les landes, Lyon envoie ses pompiers - L' agenda de la CCI pour février 2009 - Européennes : Bernard Soulage, candidat "naturel"pour l'investiture du PS - Photo : elle monte, elle monte, la tour Oxygène ! -L'OL "facile" (6/0) face à Concarneau, rencontrera Marseille en 16èmes de finale - L'UMP, championne de la diversité ? -Des parents d'élèves en colère occupent les écoles-Renault Trucks s'adresse aussi aux enfants - Le SIRHA, Salon International de l'Hôtellerie et de la Restauration- Drôle d'endroit pour des rencontres : le programme !-Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! - Clôture des Assises Nationales du Développement Durable -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver- Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche"-Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône -Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon - HCL, il y a urgence à l'hôpital !- Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres -Tramway T4, début de l'enquête préalable-Sortie d'un dictionnaire des citations politiques-Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise- Des agendas 21, des "plans énergie" et "ville durable" -Ségolène Royal publie ses "lettres d'Amérique" sur internet- -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :