Accéder au contenu principal

L'Europe défend ses zones vierges

Les députés européens viennent de voter un texte sur les zones vierges en Europe. 
Le rapport présenté le mardi 3 février 2009 pointe les conséquences sociales et économiques des atteintes à la biodiversité. 

Le rapport définit comme "zones de nature vierge" les secteurs non encore touchés par les activités humaines. En Europe, elles recouvrent seulement 1 % de la superficie du territoire et sont particulièrement fragmentées. On trouve par exemple les plus grandes zones vierges dans le Nord de la Suède et de la Finlande. 

1700 sites Natura 2000 en France
En France, plus de 1 700 sites sont répertoriés "Natura 2000", un réseau européen de sites naturels protégés. Ils couvrent moins de 15 % du territoire français, proportion qui monte à 35 % pour des pays comme la Bulgarie et la Slovénie.

Le rapport contient de nombreuses suggestions visant à considérer les zones de nature vierge comme des ressources précieuses. Il demande d'intégrer la protection de la vie sauvage dans la législation européenne existante, car la protection de la biodiversité, la croissance économique et la création d'emplois ne sont pas incompatibles.

Dans l'Espace économique européen, 185 millions d'hectares sont couverts par des forêts (33 % de la superficie totale). Seulement 5 % de ces forêts sont restées à l'état sauvage (9 millions d'hectares). 13 % des forêts européennes ont été estampillées Natura 2000. 

Le rapport encourage la Commission et les Etats membres à développer une véritable stratégie de protection de ces zones. Elle devrait s'inscrire dans la stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique. Le réseau Natura 2000 devrait être renforcé. Dans ce cadre, les menaces pesant sur des espèces ou des habitats particuliers devraient être clairement identifiées. Enfin, selon les députés européens, "il est fondamental d'encourager, avec toute la prudence nécessaire, le tourisme durable dans les territoires protégés afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux".
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :Renault trucks investira dans son usine de Vénissieux-Suppression de la Taxe Professionnelle, Collomb pleure et Martin rit - L'explosion du chômage en Rhône-Alpes - Antennes relais, Michèle Rivasi (les Verts) satisfaite par la Justice Le peintre Simonnet exclu du Marché de la Création ? - Risques d'avalanche, un appel à la vigilance A Lyon, Antagène teste génétiquement les chiens et les chats-Maladie d'Alzheimer, la France fait bougerl'Europe -Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur -Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Plan Fillon, les Verts Rhône critiquent... Gérard Collomb ! - Vient de paraître "Le monde selon Bernard K"de Pierre PéanWonderpoule, la "dure à cuire" du Salon de l'Agriculture -Europe, la modération salariale devient la norme-Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" -Photos : une "manif de droite" pour soutenir la venue de F.Fillon à Lyon-LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -F.Fillon anticipe le remboursement de la TVA au département du Rhône-La "lettre au père Fillon" des élus de Rhône-Alpes -15000 emplois à pourvoir dans le"Train pour l'emploi"Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver-Photos : l'emploi entre en gare de la Part Dieu -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :