Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Purin d'ortie : le Sénat reconnaît les PNPP

PNPP, pour Préparations Naturelles Non Préoccupantes, c'est le nom donné aux alternatives aux pesticides.
A l'occasion de la discussion sur la loi "Grenelle I", les Sénateurs viennent d'adopter un amendement à l'article 28 visant à faciliter les procédures d'Autorisation de Mise sur le Marché des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP).


Une pétition en ligne qui a eu son effet ?!
Les Associations (*) et tous les signataires des pétitions adressées à Bruno SIDO (rapporteur du projet de loi) – plus de 8000 signatures en ligne et 500 signatures par courrier – se félicitent d'avoir été écoutées. Le même Bruno SIDO a déclaré: «... un amendement qui m'a valu d'être submergé de dizaines de milliers de mails identiques...(sourires)...Mais j'ai compris le problème qu'évoquaient les auteurs de ce message et c'est pourquoi j'ai proposé à la Commission d'émettre un avis favorable ».

Un décret doit cependant encore voir le jour.
Selon les associations, "il prévoit malheureusement, dans sa rédaction actuelle, de renvoyer à une procédure européenne lourde, coûteuse, longue et inappropriée qui privera la majorité des PNPP de toute possibilité d'accès au marché". Ce décret est donc considéré comme en complète opposition au texte de loi "Grenelle I" cité précédemment.

Selon les écologistes, les préparations naturelles peu préoccupantes ne devraient pas donner lieu à l'application des mêmes procédures que celles votées pour les pesticides chimiques.
Le projet actuel impose un agrément et une certification pour toute vente, utilisation ou communication concernant les produits phytopharmaceutiques, sans aucune dérogation pour les PNPP.
Les jardiniers n'auront-ils plus le droit d'utiliser ou même de s'échanger la recette du purin d'orties au prétexte qu'il ne rentre pas dans les normes du règlement européen ?
Les associations se disent "convaincues que les députés suivront le vote du Sénat" mais "interpellent à nouveau le gouvernement et les élus pour que cet amendement soit traduit clairement et concrètement dans ses décrets d'application et dans la loi « Grenelle II » et qu'il soit publié dans une forme qui permette la mise sur le marché effective des PNPP".


Il s'agirait là de prendre en compte le voeu émis par les consommateurs, les agriculteurs, les jardiniers, les collectivités locales et tous les défenseurs des milieux vivants.
En photo : le Président du Sénat, Gérard Larcher
(*)L'ASPRO-PNPP (ASsociation pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants) Nature et Progrès , La Confédération Paysanne , L'Association des Amis de l'Ortie , Les Amis de la Terre , Le Syndicat de l'Agriculture Bio-Dynamique



Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :







En ce moment sur les sites de LYonenFrance : billets d'avion, Air France casse ses prix - PCB, nouvelle interdiction de pêche et de consommation ! - Photos : Patience, la SNCF rénove ses voies - Envoyez des chèques cadeaux par Email avec Amazon.fr - Renault Trucks annonce un trimestre de chômage partiel - Décès de Gilles Pardi, l'hommage des acteurs économiques - Caluire, nouveau radar et pluie d'amendes en perspective ! - Photos : top départ du raid Cape to Cape -Les prix 2009 de la Banque Populaire Loire et Lyonnais - Les suisses disent "oui" au référendum sur les accords bilatéraux - Les invités de la fête du livre de Bron, du 6 au 8 mars 2009 - Photographie : Commandez ici "New York by CharlElie" (sortie le 11 mars) -Pierre Péan, ulcéré par les accusations d'antisémitisme, quitte le plateau d'"Arrêts sur images" - Allocations logement : bug à la CAF sur les APL de janvier - Relance, le Préfet de Région demande "pragmatisme et efficacité" -Les députés européens veulent défendre les zones vierges -Renault trucks investira dans son usine de Vénissieux -Suppression de la Taxe Professionnelle, Collomb pleure et Martin rit - L'explosion du chômage en Rhône-Alpes - Antagène teste génétiquement les chiens et les chats- Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur - Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Europe, la modération salariale devient la norme- Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" - LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -

Commentaires

Articles les plus consultés :