Accéder au contenu principal

Construire sa maison en bois, le nouveau "must" !

Construire sa maison en bois en respectant les dernières normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) est devenu le dernier "must" en matière d'architecture.
Le site internet bois.com, entièrement dédié à la construction en bois, nous apprend que près de Lyon, une maison en bois, constituée de 2 volumes rectangulaires est née d'une collaboration à l'échelle de l'Europe.
Des équipes hollandaises, allemandes et françaises ont ainsi participé à la construction d'une maison selon "le concept Leno". La construction s’est effectuée en quelques semaines seulement. L'architecte, Mechthild Stuhlmacher, est une spécialiste puisqu'elle a auto-financé une exposition d’architecture experimentale appelée "Parasites" (prototypes de maisons à la fois évoluées, prêtes à l’emploi, amphibies, de petite taille, individuelles, temporaires et écologiques). Mais pour la réalisation de sa maison dans la banlieue de Lyon, elle a fait appel à d'autres professionels, "en la fabriquant ailleurs, puis en l'assemblant rapidement sur site".
Le Lenotec se compose d'épaisses planches de bois assemblées en en éléments de construction de grandes dimensions, pleins et extrêmement résistants. Similaire au contreplaqué qui permet d'exploiter le laminage transversal du bois, mais il utilise des couches de placage et est extrêmement résistant. "Ce procédé de fabrication offre au designer une liberté inconnue avec toute autre structure en bois" assurent les concepteurs dans cette interview de bois.com (voir ici l'interview et les photos de la maison).

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :