Accéder au contenu principal

A Villeurbanne, un "jardin des sens", pour les aveugles

Dès le mois de mai, un nouveau jardin éphémère, conçu avec et pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, verra le jour à Villeurbanne. Une première dans l'agglomération du Grand Lyon.

L'objectif des jardins de poche ou jardins éphémères est de tirer le meilleur parti de délaissés et de parcelles accessibles à tous pour les transformer en espaces végétalisés de détente qui participent au "bien vivre en ville".

Rue Chomel, dans le quartier des Gratte-ciel, ce "Jardin des sens" va prochainement sortir de terre.

Réalisé avec – et pour – des personnes aveugles ou déficientes visuelles, ce jardin pourra être contemplé par tous les piétons. Cannes, tuteurs, bâtons de bambous et autres installations colorés constitueront un univers sensoriel ludique et complètement sécurisé.

Ce jardin est pensé et conçu par la direction des espaces verts de la ville avec les enseignants et les élèves de l'EREA DV (École régionale d'enseignement adapté pour déficients visuels). Des graviers de différents calibres dessineront des formes au sol pour permettre à chacun de se situer dans le jardin, des parpaings délimiteront les espaces, des étendages de bambous créeront un effet à la fois sonore et visuel.

Douze adolescents du CAP vannerie travaillent actuellement à la fabrication de tuteurs, totems et trépieds en rotin qui permettront de faire pousser des plantes odorantes, aromatiques et tactiles dès le mois de mai.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :