Accéder au contenu principal

Développement durable, l'Europe contente d'elle-même

La Commission européenne a adopté le vendredi 24 juillet 2009 un rapport dressant un bilan "globalement positif" de l'intégration du développement durable dans les politiques de l'Union européenne.
Le développement durable constitue, selon le traité, l'objectif général à long terme de l'Union. Le rapport confirme que "des progrès ont été accomplis dans chacun des sept domaines reconnus prioritaires dans la stratégie de l'UE en faveur du développement durable (SDD)".

Des mesures en faveur de "l'écologisation des transports".
Il y a surtout eu l'adoption du paquet législatif sur l'énergie et le changement climatique de décembre 2008 mais aussi les actions menées en faveur de l'écologisation des transports et de la mise en place de systèmes de transport plus intelligents.
La commission se félicite aussi de "l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, de la révision des directives concernant l'étiquetage énergétique et l'éco-conception"...

En matière de pêche elle met en valeur la mise en place d'un cadre pour une politique maritime intégrée.

Enfin, parce que le développement durable n'est pas uniquement une affaire d'environnement et d'économie, la commission note favorablement les évolutions en matière sociale comme "la stratégie européenne en matière de santé, les travaux sur les mouvements migratoires, les initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion".

Cependant il ne faut pas oublier qu’il existe toujours des tendances contraires au développement durable dans plusieurs domaines. Le Conseil européen fixera d’ailleurs de nouvelles orientations en décembre 2009.
Avec LYonenEurope.com

Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :