Accéder au contenu principal

La carte OuRA de la région Rhône-Alpes primée au salon européen des Transports

Ce jeudi 10 juin 2010, la Région Rhône-Alpes a été primée aux « Talents de la Mobilité », en clôture du premier salon européen des acteurs du transport public et des modes de déplacements durables.
Prix réservé aux meilleurs professionnels européens de la mobilité, ce « Talent de la Mobilité » récompense cette carte à puce lancée en 2005 par la Région et les autorités de transports grenobloises, qui s’est depuis imposée comme la billetterie unique de transport en Rhône-Alpes et permet l’accès à l’ensemble du réseau TER de la région et aux principaux réseaux de transports urbains (Lyon avec le SYTRAL, Grenoble avec le SMTC, Valence avec Valence Major, Genève et la communauté UNIRESO, et à l’automne 2010 Saint-Étienne avec Saint-Étienne Métropole). 

Hormis l’Île-de-France, régie par des textes spécifiques, le projet de Rhône-Alpes se distingue par sa facilité d’utilisation et son échelle de déploiement. En 2010, « OùRA ! » compte environ 130 000 utilisateurs. Les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs multimodaux adaptés et attractifs, moins coûteux pour le budget transport des voyageurs et des familles.

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, "s'est félicité de la reconnaissance du travail en commun et de la gouvernance exemplaires" avec les autorités organisatrices de transports urbains et départementaux et leurs exploitants. "Ce prix représente aussi une preuve de la capacité d’innovation de Rhône-Alpes qui s’est traduite par la convergence des systèmes billettiques d’accès aux différents réseaux", note aussi le Conseil Régional.

Le salon Transports Publics 2010 s’est déroulé du 8 au 10 juin à Paris, Porte de Versailles. Il organisait pour la première fois les « Talents de la Mobilité ». Les prix ont été décernés par un jury composé de journalistes européens.

La carte OùRA ! en chiffres : 
130 000 utilisateurs, 14 autorités organisatrices de transports et exploitants regroupés dans le dispositif ... 25 signataires de la charte d’interopérabilité qui assure la reconnaissance des supports sur les différents réseaux
Les TER en Rhône-Alpes comptent aujourd'hui 135 000 voyageurs quotidiens sur 1 350 trains et 500 autocars, soit 50 % d’augmentation de la fréquentation en 5 ans.


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :