Accéder au contenu principal

Risques chimiques à l'Université : Lyon 1 crée une "cellule"


Pour répondre aux problématiques générales de diminution de l’empreinte écologique et d’amélioration du cadre de travail, l’Université Claude Bernard Lyon 1 inaugure, ce lundi 27 septembre 2010, une cellule de mesure Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), qui sera pilotée par le Service spécialisé de l'Université et par le pôle Recherche et Formation en Sciences Analytiques.

L’objectif de la nouvelle cellule HSE de l’Université sera de mesurer l’exposition des personnels et des étudiants aux risques chimiques. Grâce à cette action, Lyon 1 souhaite ainsi mobiliser l’ensemble de ses acteurs et de leurs compétences.
Concernant le cadre réglementaire, la surveillance de l’exposition du personnel aux produits CMR est obligatoire depuis 2003. La loi (code du travail et code de l’environnement) dit que les mesures de ce type doivent être effectuées régulièrement dans chaque établissement. Jusqu’à présent, c’est principalement l’industrie chimique qui appliquait cette loi. L’Université Claude Bernard Lyon 1 est la première université à faire avancer les choses dans ce domaine, en créant une cellule dédiée à ces analyses.
Pour les responsables de l'Université, il s'agit de faire preuve d’une politique très volontariste en choisissant d’allouer 3 postes à temps plein à cette cellule, au service de ses 5000 personnels et de ses 35 000 étudiants.

Un nouveau champ d'expertise qui pourrait se "vendre"
A terme, les compétences et l’expertise développées par Lyon 1 dans ce domaine devraient lui permettre d’aider le tissu industriel, lors de la mise en oeuvre des directives réglementaires de type « Hygiène, Sécurité et Environnement » (HSE) ou « Registration Evaluation and Autorisation of CHemicals » (REACH) au sein des PME et PMI. La nouvelle cellule HSE contribuera à faire de Lyon 1, Université de Sciences et de Santé, une « école d'application du développement durable ».

G.R.
http://www.wikio.fr






BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :