Accéder au contenu principal

Visites guidées des réserves naturelles de Rhône Alpes


Pour faire découvrir la richesse du patrimoine rhônalpin, qui concentre des espèces végétales ou animales rares et protégées, neuf Réserves Naturelles Régionales s'ouvrent au public pour des visites guidées le samedi 2 octobre 2010.

Avec 22% du territoire rhônalpin considéré comme « espace naturel remarquable », Rhône- Alpes possède une biodiversité exceptionnelle. Afin de la protéger, la Région a mis en place, dès juillet 2006, une politique de préservation du patrimoine naturel qui a pour objectif de construire un réseau régional des espaces préservés basé entre autres sur des contrats biodiversité qui concernent des sites présentant une biodiversité d’intérêt régional, peu ou pas protégés, une cartographie des corridors biologiques qui permettent aux espèces animales de se déplacer librement et en toute sécurité d'un territoire à l'autre (3 corridors font déjà l’objet d’un programme de restauration soutenu par la Région).
En 2010, la Région consacre 4,7 M€ à la préservation du patrimoine naturel rhônalpin. Pour un territoire, c’est un engagement à long terme (10 ans minimum) synonyme  d’une réglementation spécifique permettant de combiner différents objectifs tels que la préservation de la biodiversité remarquable, la fréquentation, l’éducation à l’environnement... et qui vient compléter la législation existante d’un label valorisant le site et d’un cadre de gestion partenariale adapté à la taille et aux enjeux locaux.

G.R.




http://www.wikio.fr
Partager sur facebook



BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :