Accéder au contenu principal

La région Rhône-Alpes met en place sa politique de l'environnement

L'une des priorités de Rhône-Alpes, "première région chimique de l'Europe", selon son Vice-président Alain Chabrolle, est de favoriser l'élimination des Déchets Dangereux.
Chaque année, plus de 620 000 tonnes de déchets dangereux sont produites. Il s’agit de prévenir la production de déchets à la source, mais aussi de favoriser la collecte et le traitement  des déchets existants en les valorisant ou en les éliminant. 
Cette gestion est difficile. C’est pourquoi le Conseil régional vient de voter (à l'unanimité) un Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). Sur dix ans, l’objectif sera donc de réduire de 17 % le volume des déchets dangereux à stocker pour arriver à 150 000 tonnes en 2020.

Le Plan Climat Régional climat énergie a pour objectif  de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. La région Rhône-Alpes mettra en place un atelier citoyen sur le sujet et a prévu de travailler dans cet objectif sur l’organisation et le fonctionnement interne de ses institutions et le patrimoine des lycées.

La Région ouvre un compte sur le registre national des Certificats d’Economie d’Energie 
"C’est un système vertueux, la vente des CEE génère des recettes qui sont intégralement affectées à de nouvelles actions permettant de nouvelles économies d’énergie par la Région" explique Jean-François DEBAT, Vice-président délégué aux finances, à la décentralisation, rapporteur général du budget et du Contrat de projets Etat – Région.
Le cercle vertueux des économies d'énergie dans les lycées
Pour obtenir des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), les fournisseurs doivent réaliser des économies significatives d’énergie selon un objectif fixé par l’Etat. Pour cela plusieurs choix sont possibles : actions diverses ou rachat de CEE à d’autres acteurs dits "éligibles". La Région a désormais la possibilité d’émettre des CEE pour les économies d’énergie réalisées sur son patrimoine, notamment sur les lycées rhônalpins. L’émission de CEE peut également provenir des actions menées en faveur des économies d’énergie, des investissements réalisés dans le domaine des transports et sur certaines de ses politiques (énergie et climat, logement, politiques territoriales…).

G.R.
(redaction@LYon-Nature.fr)






http://www.wikio.fr
Partager sur facebook



BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :