Accéder au contenu principal

Transport par télécabine : A Givors, les Verts sont amers...

C'est une entreprise de Grenoble, Poma, qui a remporté le marché du tramway aérien de... New York !
L'équipement qui, si l'on en croit  Urbanews, a nécessité seulement neuf mois de travaux, a pris en compte le cadre réglementaire très strict et les infrastructures existantes pour "survoler" de nombreuses voies de circulation. 
Ce transport par câble long relie sur 960 mètres deux quartiers éloignés en 3 minutes, avec pour chaque cabine 110 passagers. 
Mais comme le dit l'adage, "nul n'est prophète en son pays" et si tous les médias nationaux ont fait état, aux Etats Unis, cette réalisation novatrice et exemplaire d'une société française, les représentants d'Europe Ecologie/Les Verts à Lyon s'indignent que ce moyen de transport « écologique et économique » ait été délaissé par le Sytral sur la commune de Givors.
Le tramway aérien de New York,
 rénové par la société grenobloise POMA

Alors que les tambours et trompettes des inaugurations résonnent dans le reste du monde, les Verts  rappellent depuis 5 ans, ils proposent de relier la gare de Givors-ville au plateau de Montrond par ce mode de transport.  Ce projet de dimension régionale, départementale et communautaire (Grand-Lyon) n’aurait, selon eux, pas coûté UN centime à la ville de Givors.

"Si on nous avait écoutés, la télécabine serait aujourd’hui en service".
"Si on nous avait écoutés, quelles que soient les conditions météo, des milliers d’habitants du plateau mornantais avec les 350 familles givordines des Hauts de Montrond pourraient avoir accès facilement à la gare de Givors", indiquent les écologistes pour qui cette solution aurait permis un report massif de la route sur le rail, l'autoroute A 7 serait moins saturée et "le projet délirant de l’A45 à plusieurs milliards d’euros définitivement enterré".

Sûrs d'être mieux entendus par le père Noël que par le Président du Grand Lyon, les Verts "invitent tous les givordins à demander au père Noël de convaincre le maire de Givors de dire oui à ce projet d’intérêt général et d’avoir le courage de s’opposer à Gérard Collomb qui, favorable à l’A45, n’en veut pas".

A voir sur internet un dossier Wikipédia sur les transports par câbles - Le transport par télécabine est une solution historiquement très prisée en Amérique latine (Vénézuela, Colombie, Chili...) : Voir ici un très beau reportage photo sur les Ascenseurs de Valparaiso au Chili, qui viennent d'être classés au patrimoine de l'humanité.

Gilles Roman



http://www.wikio.fr
Partager sur facebook




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :