Accéder au contenu principal

Construire en bois, une exposition à la CAUE du Rhône

construction bois
Dans le cadre de l’événement L’Âge du Bois, du 3 au 25 février 2011,  une exposition (gratuite), "Au Fil du Bois / Objectif Passif", est proposée à la CAUE du Rhône.
Pour ceux qui s'intéressent à la construction en bois, un service gratuit de conseil avec un architecte et des ouvrages à consulter sur place dans le  centre de documentation  est aussi proposé.

L'exposition présente un mobilier modulaire « Bois Lab », conçu et fabriqué par la filière bois de la région Rhône-Alpes - les CFA et SEGPA d’Albertville en Haute Savoie et  l’entreprise Foray à Villard-Léger (Savoie).

Bâtir des édifices dont la construction et l’usage économisent l’énergie : tel est aujourd’hui le défi à relever. 
Le réchauffement climatique et le coût croissant des énergies fossiles nous poussent à la créativité. Dépenser moins pour se chauffer, être au frais sans climatisation : partout en Europe, des gens de métiers expérimentent de nouvelles manières de construire, en respect avec l’environnement et dans le souci d’offrir aux occupants un bien-être en toutes saisons. Le bois, travaillé par les hommes depuis des millénaires, permet d’inventer des réponses étonnantes et efficaces.

Bien concevoir, bien construire, bien habiter 
Bien concevoir, c’est tenir compte du lieu dans lequel s’installe le bâtiment, du relief, du climat, de l’orientation au soleil et aux vents. Profiter du soleil tout en se protégeant de la canicule exige de tenir compte du lieu (course du soleil, ombres créées par les arbres ou le relief, protection et utilisation des vents dominants ...). Première règle pour bâtir une maison économe en énergie : une implantation réfléchie sur une parcelle bien exposée. C’est aussi adapter le projet aux manières de vivre et aux notions de confort toujours subjectives, choisir le mieux possible les matériaux et les procédés mis en œuvre. 

Bien construire exige un travail d’équipe rigoureux : l’efficience énergétique ne supporte aucun à peu près. La concertation entre professionnels s’impose, dans un domaine où des savoir-faire existent et où tant d’autres restent à inventer. 

Bien habiter enfin : qu’il s’agisse d’un logement, d’un bâtiment public ou d’un espace des services, économiser l’énergie demande d’acquérir de nouvelles habitudes. Qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, des solutions performantes existent. Le bois, en alliance avec d’autres matériaux, permet une grande souplesse de formes et des conceptions adaptées à de nombreux cas de figure. En provenance des forêts locales, il s’inscrit dans une tradition constructive de collecte qui valorise les filières économiques proches et limite les transports gourmands en énergie. Matériau renouvelable, il apparaît comme un atout majeur pour une réconciliation modeste entre l’homme et son environnement. L’alliance d’une conception harmonieuse, de techniques de construction performantes et l’utilisation d’énergies renouvelables aboutissent à une efficience énergétique remarquable.

Les constructions passives ou basse consommation nécessitent un investissement supplémentaire mais signifient aussi des économies au quotidien et une plus grande valeur pour la construction. 

Pour vous aider à résoudre cette équation, un ensemble d’aides existent et se développent.

N. Colonge

Exposition Au CAUE du Rhône
6bis, quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - entrée publique côté place.





BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :