Accéder au contenu principal

La pêche au thon rouge reprend pour un mois...


thon+rouge Dans moins d'une semaine débutera une nouvelle campagne de pêche du thon rouge en Méditérranée. Un mois de pêche autorisée (du 15 mai au 15 juin) pour capturer ce poisson tant convoité.

La pêche du thon rouge alimente les débats depuis plusieurs années, mais qu'en est-il vraiment ? Cette espèce est-elle réellement menacée ? Qu'en disent les écologistes, les pêcheurs, l'Europe...?

Dans "Trésor rouge" Julien Pfyffer nous livre une véritable enquête, appuyée sur de solides entretiens accordés par les grandes figures de ce monde si fermé qu'est celui de la pêche du thon rouge en Méditérranée.

Le thon rouge est-il réellement menacé d’extinction ?
Malgré les apparences, personne, aujourd’hui, ne peut répondre avec certitude à cette question. Au terme de plus d’un an d’enquête, c’est l’une des conclusions inattendues que tire l’agence de presse Océan 71. Pour la première fois, une équipe de journalistes est partie en haute mer observer les pêcheurs de thon rouge, plonger dans une ferme d’engraissement et comprendre avec les scientifiques le comportement de ce poisson exceptionnel. Ce document aux allures de thriller révèle les rouages complexes d’une industrie restée dans l’ombre des vagues de la Méditerranée et fait découvrir la chasse au trésor opposant ONG et travailleurs de la mer. 
Une traque d’autant plus lucrative que ses commanditaires japonais sont prêts à tout (ou presque) pour qu’elle ne s’arrête jamais. 

Biographie de l'auteur 
Julien Pfyffer, 29 ans, ex-journaliste pour Paris Match et le Figaro Magazine, a fondé l’agence de presse Océan 71 en septembre 2009. Formé au journalisme d’investigation pendant ses études à Boston, aux Etats-Unis, il croit fermement à l’importance de reportages approfondis et à « l’écoute des autres » dans un monde dominé par l’information immédiate et souvent polémique. Marin passionné depuis une quinzaine d’années, il souhaite aujourd’hui réunir au sein d’Océan 71 journalistes et professionnels de la mer pour contribuer à faire découvrir le très vaste univers maritime au grand public.
"L’enquête de Pfyffer, on l’aura compris, navigue à contre-courant, évitant les récifs du manichéisme, démontant les rouages d’une pêche trop lucrative pour être toujours honnête." Midi libre - Mai 2011
Commander "Trésor rouge" (livraison par Amazon.fr)



 -------------



Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :