Accéder au contenu principal

Le Grand Parc ( de Miribel Jonage) a édité son "beau livre"

Avec ses 2 200 hectares de nature préservée, le Grand Parc, qui se situe entre les départements de l'Ain et du Rhône, est un espace exceptionnel au coeur de la métropole lyonnaise. Très fréquenté pour se détendre, pratiquer une activité sportive ou pour observer la nature, il est toutefois encore méconnu. 


 Un lac de 350 hectares, dont l’eau est issue de la nappe phréatique du Grand Lyon. 
Un golf avec un parcours 9 trous et un practice avec vue sur le lac des Eaux Bleues. 8 circuits pédestres et VTT. 2 tyroliennes. Plus de 40 activités sportives et nature toute l'année. 4 plages surveillées en saison estivale. Un magasin de location de matériel sportif. Une surveillance permanente par les équipes de sécurité du parc, la gendarmerie et la police... Le Grand Parc ne demande qu'à recevoir plus de public, et il améliore pour celà son accessibilité :  les parkings sont gratuits, les liaisons avec la station de métro la plus proche sont organisées en été, les pistes cyclables permettent d'y accéder plus facilement depuis Lyon et Villeurbanne...
Pour en savoir plus sur ses richesses et plonger dans ses ambiances si particulières, l'équipe du Grand Parc vient d'éditer un beau livre. Pour la première fois, cet ouvrage présente des instantanés de ce site "entièrement réinventé par l'homme et pourtant si naturel".
Dans ce bel objet, le texte est sensible et poétique, il est accompagné de photographies qui sont des clins d'oeil à chaque instant de vie du Grand Parc. La part belle est faite aux images  dans tout le livre, notamment à chaque entrée de chapitre.
Conçu comme une promenade, le livre emmène le lecteur de récits en anecdotes, avec différents niveaux de lecture ... Les chapitres traitent autant du Parc vu du ciel que des ses aspects naturalistes (galets, pierres, eau...). Il n'oublie pas non plus la dimension humaine caractérisée par l'appropriation des lieux par de nombreux groupes : les membres de la communauté asiatique qui aiment à s'y retrouver le week-end, les pêcheurs,  les adeptes des loisirs sportifs qui y cohabitent avec... les fêtards du festival Woodstower et même des agriculteurs  bio.  Une ferme pédagogique a d'ailleurs été installée dans cet immense espace, pour le plus grand plaisir des enfants !...
Livre en vente à l'accueil du Grand Parc au  prix de 25 €  -


Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :