Accéder au contenu principal

Sciences : propos sur le cerveau humain

             
Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre-arbitre ? L'altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l âge, voire être augmentées... ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes. 
Ce livre présente une conversation passionnés et pleine de doutes entre un philosophe et un coach en entreprise, par nature enthousiaste, une éditrice qui joue la Candide et un neurobiologiste qui tente de clarifier les limites de la recherche face aux valeurs, aux croyances et aux engagements qui font la vie des individus.
Grâce à l'imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, les scientifiques découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ? 
Cette conversation entre Francis Brunelle, médecin hospitalier, Florence Gazeau, consultante et "coach" de dirigeants, JM Besnier, philosophe et professeur à la Sorbonne et Sophie Bancquart, directrice générale des Editions le Pommier, suit les circonvolutions de son sujet ! 
Confronté à trois candides gourmands de sciences, le neurobiologiste ne fait pas la leçon : il « parle » son savoir et débride ainsi la curiosité de ses interlocuteurs. Il s'agit d' éprouver scientifiquement et philosophiquement des opinions diffuses, des opinions qui conditionnent déjà de nouvelles conceptions ou stratégies dans le monde de l'entreprise, dans les milieux de l'éducation et de la santé ou dans les colloques universitaires.
Nous vous invitons à commander ce livre dans la librairie de LYFtv  (taper le code ISBN 2746510480 dans le moteur de recherche) -

Actuellement sur LYFtvNews :