Accéder au contenu principal

Climat : deux chercheuses de Rhône-Alpes publient un livre de référence aux éditions Belin

             
Comprendre les climats passés pour appréhender le changement climatique en cours: telle est l'originalité de ce livre ambitieux. Le texte est une synthèse à jour des principales connaissances sur l' évolution actuelle du climat et des enjeux qui se dessinent. 
Pour cela, il présente tout d'abord les mécanismes à l'oeuvre dans le maintien du climat (Parties I et II). La connaissance des facteurs responsables de cet équilibre énergétique permet alors de saisir l'ensemble des causes des changements climatiques (Partie III). Avec ce bagage, l'évolution passée du climat à différentes échelles de temps est abordée et les différents facteurs en jeu sont identifiés (Partie IV). Ces quatre premières parties amènent à comprendre comment et pourquoi le climat évolue sans cesse. 
Les exemples choisis (tels les glaciations du Quaternaire) illustrent l'importance d'un changement climatique sur la température moyenne à la surface de la Terre, et ses conséquences diverses. Le décor est ainsi planté pour retracer le réchauffement des dernières décennies, son impact sur les différents milieux tant physiques que vivants et la part de la responsabilité humaine, suite aux émissions de gaz à effet de serre, ou GES (Partie V). 
La dernière partie (Partie VI) se focalise sur les simulations du climat futur. Le réchauffement en cours peut alors être apprécié à l'aulne des changements passés, des conséquences attendues et des variations naturelles qui peuvent le renforcer ou l'atténuer. L'ensemble du parcours suivi dans ce livre permet enfin de cerner le degré d importance des changements envisagés selon les scénarios d'émissions de GES. 
Marie-Antoinette Mélières, physico-chimiste, ancien maître de conférence à l'Université J. Fourier-Grenoble 1, a enseigné la physique et le climat. Aujourd'hui membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, elle réalise de nombreuses interventions tout public et auprès des élus. Chloé Maréchal, géochimiste, est maître de conférences à l'Observatoire des sciences de l'Univers à l'Université Claude Bernard-Lyon1. Depuis 2012, elle est responsable d un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l Université Ouverte de Lyon 1 et donne de nombreuses conférences grand public sur le climat.
Ce livre peut être commandé dans les pages librairie de LYFtv

Actuellement sur LYFtvNews :