Pollution atmosphérique, les Verts rendent les pouvoirs publics responsables

mercredi 14 janvier 2009


Le Mardi 13 janvier 2009, les conditions hivernales sont restées propices à l'accumulation des poussières. La qualité de l'air de l'ensemble des agglomérations surveillées a été médiocre à très mauvaise. Les indices de qualité de l'air ont été compris entre 8 et 10 sur 10.

Suite à l'alerte aux particules fines (voir article de LYon-Environnement) lancée par la préfecture du département du rhône et la décision du Préfet de limiter la vitesse dans l'agglomération, les Verts s'indignent : "Quand s'occupera-t-on réellement de la pollution dans l'agglomération lyonnaise? demandent t'ils. Il est vrai que la qualité de l'air est très mauvaise depuis plusieurs jours, avec un indice (Atmo) le plus défavorable depuis plusieurs jours à 10/10 en particulier pour les poussières.


Béatrice VESSILLER, élue au Grand Lyon et administratrice au Sytral, déclare : "Un tel niveau de pollution, et sur plusieurs jours, et en plein hiver, ça n'est pas arrivé depuis longtemps! L'hiver 2009 est même pire que l'hiver 2008 : on avait eu 3 pics de pollution en décembre 2007, janvier et février 2008, mais jamais 10/10. Et pourtant, on a un plan de protection de l'atmosphère approuvé par le préfet en juillet 2008. 0n a un président du grand Lyon qui veut "faire une métropole exemplaire en matière de développement durable", qui veut "faire de l'environnement un moteur de développement". Donc tout doit changer mais rien ne change! Il y a un problème d'application des intentions".
La baisse temporaire de 20 km/h sur les voies rapides est selon les Verts "une mesure nécessaire mais loin d'être suffisante !" .
Ils insistent pour que soient mises en place d'autres mesures immédiates que les limitations de vitesse : favoriser les déplacements par les transports en commun, gratuité les jours de pollution comme ces jours-ci. En ce qui concerne les difficultés liées aux pluies verglassantes, ils indiquent par ailleurs que "dans une ville où le déplacement automobile est privilégié, les transports en commun n'ont pas pu sortir des garages, principalement placés en centre ville. Ils ont été piégés dans les embarras de circulation et par des difficultés de chaussées. L'absence de couloirs réservés est criante pour une qualité de service aux usagers".

Investir dans les transports et pas dans le TOP ou le grand Stade
Selon les Verts, il faut arrêter les incohérences : les gros investissements en matière de transport doivent aller exclusivement aux modes non polluants, transports publics et modes doux, pas aux nouvelles grandes voiries!
Pour réduire les pollutions à la source, ils proposent d' isoler lous les bâtiments pour réduire le gaspillage et la pollution par le chauffage, réduire le transit de marchandises en particulier par les camions sur les autoroutes, baisser le prix des transports du Sytral et créer le ticket à 1 euro, réduire de manière permanente la vitesse à 70 km/h sur le boulevard Bonnevay et les autoroutes A43 et A7 . Et surtout que les investissements publiques doivent aller sur les transports en commun au service de la majorité de la population : désenclaver les banlieues avant de construire un tramway pour Eurexpo ou le Grand Stade.
Les Verts demandent au conseil général, au Sytral et au Grand Lyon de créer une ligne de bus express avec couloir réservé sur le boulevard Bonnevay et TEO, pour aller rapidement d'une périphérie à l'autre sans passer par la Part-Dieu ou la Presqu'Île. La mise en place de ces projets de bus express est facile à réaliser et à un coût modéré.
"A ce jour, les présidents du Grand Lyon et du conseil général préfèrent des projets pharaoniques comme le tronçon ouest du périphérique (TOP) à 2 milliards d'euros, qui va accroître le trafic et la pollution. De même l'Etat avec ses projets autoroutiers A45 et A89 ne permettra pas de respecter les objectifs du Plan de Protection de l'Atmosphère".


En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Verglas et pluies glissantes, plus de 70 accidents mercredi 14 janvier au matin - LYon-Politique : Le Grand Lyon vote son budget 2009 - LYon-Boutique : "Twittez" des livres avec "Robert ne veut pas lire" - Développement durable, les livres et films qui alimentent le débat- LYonenEurope : Une commissaire européenne en visite à Lyon le 15 janvier - La Slovaquie menace de réactiver ses vieilles centrales - L'Union Européenne contre le travail au noir - LYon-Economie: Salon de l'Etudiant, bien choisir son orientation - L'agenda de janvier de la Chambre de Commerce et d'Industrie - LYon-Sports: KarimBenzema.com - LYon-Nature.fr : Développement durable, le PIB ne mesure pas tout -Pollution atmosphérique : une alerte aux particules fines - Primevère, le salon de l'écologie et des alternatives - LYon-Actualités: Internet, les recommandations des Etats Généraux de la presse LYon-Panoramas.fr : Avec la Croq'Oisans, l'été est déjà dans les têtes ! -LYon-Météo : Des recommandations sanitaires en période de Grand froid - Pluies verglaçantes annoncées, prudence !

1 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
 
 

LYFtv-Environnement