Accéder au contenu principal

Elevez des poules, vous aurez l'air cool!

             

Quoi de plus plaisant que de ramasser chaque matin de beaux œufs frais de votre poule ?
Elever ses poules est une tendance de plus en plus forte. monEchelle.fr, première place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, présente donc une infographie regroupant tous les conseils pour bien élever ses poules aussi bien à la campagne qu'à la ville.

"Chaque année, plus de 30.000 poules et poussins sont vendus pour l'élevage domestique. Mais si cet engouement est positif, il faut tout de même respecter certaines règles pour que ces animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. Pour leur plus grand plaisir et celui de toute la famille".
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr

Des œufs bio à 100%
Les œufs font partie de ces aliments qui peuvent être consommés quotidiennement mais le prix d'une boite peut rapidement être un frein surtout pour des produits biologiques. Avoir deux poules permet de produire plus de 500 œufs par an. De quoi nourrir toute la famille avec des œufs on ne peut plus sains et frais.
Un composteur vivant
Les poules permettent d'éliminer jusqu'à 150 kg de déchets de table par an : miettes diverses, quelques restes de viande, épluchures de légumes et de fruits, etc. Une action non négligeable permettant de réaliser des économies d'incinération des déchets à hauteur de plus de 15€ par an et par poule. Même les fientes de poules sont utiles comme engrais pour les plantes du jardin.
Une poule au balcon ? Oui mais sous conditions !
Il est possible d'élever ses poules sur un balcon si celui-ci est suffisamment grand et permet d'accueillir également un maximum de plantes. En effet, une poule a besoin de 20m² d'espace minimum pour marcher, gratter et vivre correctement sa vie de gallinacée. L'installation doit également comporter un abri protégé des intempéries, muni d'un perchoir, d'une mangeoire, d'un abreuvoir et bien-sûr... d'un pondoir.
Un animal de compagnie à part entière
Tout comme les chiens et chats, les poules ont besoin de beaucoup d'attention. En plus de leur donner beaucoup d'affection, il faut évidement subvenir à leurs besoins élémentaires comme l'eau (1 litre par jour soit une réserve permanente), la nourriture (jusqu'à 120 grammes de graines par jour et les restes de repas) et de présence. Ainsi, il est préférable d'avoir au moins deux poules pour éviter tout désagrément lié à la solitude.

Elevage+poules+ville